Déguster un fromage avec une bière: que du plaisir!!
Emblèmes de la gastronomie française, reflets des traditions culinaires, produits issus de la fermentation, élaborés depuis des millénaires selon des savoir-faire ancestraux, les bières et les fromages sont des produits appelant à la convivialité et au partage.
Au cours d’un repas, à l’apérifif entre amis ou en famille, surprenez vos convives en leur proposant l’alliance d’une bière et d’un fromage.
Profitez de ce guide pour échanger vos impressions. Mettez à l’épreuve votre vue, votre odorat et vos papilles.
Avant toute dégustation assurez vous que:
Découvrons d’abord ce fromage:
C’est de l’emmental jeune au lait cru de vache. C’est un fromage à pâte pressée cuite d’origine Allemande.
Comment est sa croûte ?
Elle est absente pour la simple et bonne raison que c’est du cœur de meule.
Comment est son cœur ?
Le cœur très facilement reconnaissable grâce à ses ouvertures si caractéristiques. La pâte est homogène, ferme et assez caoutchouteuse. Au début, c’est le beurre qui est perçu, ensuite les fruits à coques (amande). La dégustation se clôt par une mise à l’honneur des notes lactiques douces, tel que le lait bouillit. Ce sont les fruits à coque qui sont perçus en rétro-olfaction.
Découvrons ensuite la bière:
C’est une bière de style blanche (witbier) à l’épeautre de la brasserie Brotonia située en Seine Maritime. Son taux d’alcool est de 4°.
Sa robe est jaune dorée et nébuleuse.
La mousse est blanche, généreuse, persistante.
Son nez est d’intensité moyenne, les notes de tête sont sur l’acidité. Le parfum dominant est houblonné et fruité (fruits jaunes : abricot, citron), le final est sur le céréale.
Saveurs: l’attaque est très vive et bulleuse, la texture générale est sèche dû fait des sensations trigerminales apportés par l’acidité (resserrement des papilles, fraîcheur). En premier lieu, il est possible de déceler des notes de zestes de citron. Le milieu est plus réconfortant avec des notes de massepain (porté par les malts), de noisette (porté par le malt d’épeautre) et d’herbe fraîche (porté par les houblons). Le final est sec avec une très légère amertume. En rétro-olfaction, l’épeautre est bel et bien présent avec une pointe levurée (rappel d’un mélange de céréales pour le matin). A noter que plus la température de service augmente, plus c’est l’abricot qui est perçue.
La dégustation:
dans sa bouche. Ainsi vous percevrez au maximum les différentes saveurs et textures dont ils sont composés.