1. Le vrac, un effet de mode ?

En fait, acheter en vrac n’est pas une pratique récente, au contraire ! C’est un retour à un mode de consommation que nous n’aurions jamais dû délaisser. Ceux qui ont connu l’avant « surconsommation » et l’essor de la grande distribution, vous diront qu’autrefois tout le
monde faisait ses courses ainsi, c’était une pratique commune

2. Est-ce moins cher d’acheter en vrac ?

Cette question fait débat ! Alors, sachant que l’emballage d’un produit représente un certain pourcentage du prix final que l’on paie (oui oui, on paie pour l’emballage), on aurait tendance à vous dire qu’un aliment acheté non-emballé vous coûtera moins cher.

Mais, il faut bien se rendre compte qu’autour du vrac, il y a également le souci de mieux consommer. C’est pourquoi nos produits sont bios et le bio coûte, en règle générale, plus cher (pas toujours certes, mais quand même !)

Pour résumer, acheter zéro déchet nous fait faire des économies, car on ne compte plus le prix de l’emballage, mais acheter bio en vrac coûtera souvent plus cher qu’acheter des produits non bios emballés.

Il y a cependant des exceptions et certains produits en gros coûteront toujours moins cher que des produits emballés individuellement. C’est le cas des savons solides qui durent plus longtemps que les gels douche et qui sont plus économiques.

Pour relativiser, sachez qu’acheter en vrac permet tout de même de mieux maîtriser son budget. Pourquoi ? Parce que cela donne la possibilité d’acheter la quantité adaptée à ses besoins. Ce qui veut dire que l’on peut se permettre d’acheter bio en quantité plus réduite pour une somme guère plus élevée qu’un produit de grande surface déjà pesé et emballé. On réduit par la même occasion le risque de gaspillage.

« Consommer moins, mais mieux ! »

Aussi, le libre-service permet de découvrir de nouveaux produits. En effet, le prix d’un produit que l’on ne connaît pas peut parfois nous dissuader de le tester, au risque de ne pas l’apprécier et de le jeter. Le libre-service représente alors une opportunité de goûter (demandé à votre épicier) ou de tester de nouvelles choses sans faire de gaspillage et à moindre coût, puisque l’on peut acheter en quantité minime, comme un échantillon 🙂

Aussi, petit détail qui a tout de même son importance : votre œil ne sera plus attiré par les jolis packagings qui donnent envie d’acheter. On évite ainsi de se laisser influencer par un bon marketing !

3. Comment acheter des produits en vrac?

Changer ses habitudes de consommation, ça prend du temps ! À moins d’avoir un élan de volonté inébranlable, on vous conseille d’y aller progressivement, selon votre motivation. Ne vous mettez pas la pression et n’allez pas nécessairement tout acheter changer du jour au lendemain, vous risquez de capituler sous peu. Allez-y petit à petit, une cuisine zéro déchet ne se crée pas du jour au lendemain.

Faites le point sur ce qui vous paraît le plus facile à mettre en place pour commencer. Identifiez les aliments que vous consommez régulièrement et demandez-vous s’il ne vous serait pas possible de les trouver sans emballage.

Allez, on vous donne quelques idées : les pâtes, le riz, le sucre, la farine, les céréales, les fruits secs, les biscuits et les légumineuses composent toutes les cuisines. Et devinez quoi ? Il s’agit des aliments les plus simples à trouver en vrac !

4. Ou faire ses courses en vrac ?

Mieux consommer ne veut pas seulement dire « acheter en vrac ». Le mieux c’est de combiner le vrac et le local. Vous réduirez par la même occasion les émissions de CO2 dégagées par le transport de marchandises et soutiendrez les agriculteurs et commerçants près de chez vous. Pour ce faire, on privilégiera les petites épiceries ou encore les marchés si vous avez la chance d’en avoir un à proximité.

5. Quels produits acheter en vrac ?

En réalité, on peut tout trouver ! Des produits cosmétiques (savon, shampoing, dentifrice…) et d’entretien (liquide vaisselle, lessive…) aux fruits et légumes en passant par les céréales, les légumineuses et les condiments, il est désormais possible de trouver en vrac presque tous les produits et aliments (non transformés) qui composent nos caddies.

6. Quels contenants se procurer pour faire ses courses 0 déchets ?

Pour bannir le plastique de vos achats, il va falloir vous procurer un minimum de matériel avant de vous rendre dans votre vraie épicerie vrac . On vous guide pour trouver les accessoires incontournables des courses zéro déchet !

Il faudra vous munir de vos propres contenants et sacs en tissu pour courses en vrac afin de transporter vos produits jusqu’à chez vous, et pas n’importe lesquels ! Vous ne pourrez pas utiliser le même type de contenant pour chaque type de produit (ce serait trop simple !) Certains seront plus adaptés que d’autres en fonction des produits que vous souhaitez acheter.

Le mieux est donc de prévoir le moment où vous rendre dans votre épicerie et de noter exactement ce que vous comptez acheter

Bee Wrap : ce papier épais composé majoritairement de cire d’abeille et de tissu sera pratique pour emballer le fromage. Le Bee wrap est facilement malléable au contact de la chaleur des mains et pourra donc adopter la forme adéquate pour envelopper vos aliments

Sacs filets pour fruits et légumes : les sacs filets sont idéals pour les fruits et légumes, car ils sont en général plus flexibles que les sacs de courses classiques et vos produits fragiles risquent moins de s’écraser.

 Pochons en tissu : il existe des petits pochons en tissus parfaits pour contenir les produits secs (biscuits, farines, légumineuses, céréales, thé, condiments, sucre, fruits secs…) Ils remplacent en fait les petits sachets en papier que l’on trouve généralement à disposition à côté des aliments en libre-service et qui finissent à la poubelle. Ils sont légers et ne prendront que peu de place dans votre sac, ce qui les rend plutôt pratiques à emporter partout. Une fois chez vous, il vous suffira de ranger vos achats dans des bocaux en verre.

Sacs réutilisables en silicone : les sachets en silicone alimentaire peuvent également faire l’affaire en guise de contenants pour les produits sans emballage de toutes sortes. Ils sont étanches et hermétiques, ce qui les rend très pratiques pour le transport des aliments dans votre sac. Aucun risque qu’ils ne se renversent ! Autre avantage : ces sachets peuvent vous servir pour la congélation de votre nourriture. Sinon, chez Hilloo on vous propose également une version plus légère, également équipée d’un zip et hermétique !

Cabas : transportez facilement tous vos contenants utilisés pour vos courses grâce à ces grands sacs en toile. Plus grands que les tote bags (les petits chouchous des courses zéro déchet !) ils vous seront bien pratiques pour les grosses emplettes (ou pour se rendre à la plage aussi, tiens !) L’idéal c’est de penser à avoir toujours un sac cabas ou un tote bag en tissu sur vous, au cas où vous auriez à faire quelques courses imprévues.

Bocaux en verre : même fonction que les pochons cités précédemment. Le fait de les apporter directement pour vos courses vous évitera de devoir transvaser tous vos aliments une fois chez vous. Nous pouvons peser vos bocaux à vide pour que vous n’ayez pas à payer leur poids. L’inconvénient des bocaux, c’est qu’ils pèsent lourd et prennent de la place dans le sac contrairement aux pochons.

Bouteilles vides : pour vos produits d’entretien, comme la lessive et le produit vaisselle, préférez des bouteilles vides en verre à réutiliser indéfiniment !

 Boîtes hermétiques : les boîtes hermétiques conçues en silicone sans BPA, en verre ou en inox sont à privilégier pour l’achat d’aliments qui pourraient couler dans votre sac

7. Qu’est ce qu’il faut pour stocker ses aliments en vrac à la maison ?

Une fois rentré(e) à la maison avec vos jolis sacs pour courses en vrac, rien de compliqué ! Il vous suffit d’utiliser des pots en verre plus ou moins grands pour conserver vos aliments secs. Joliment étiquetés, vos bocaux apporteront une touche de décoration vintage à votre cuisine !

Pour le reste, vous pouvez garder vos aliments frais dans des boîtes en inox, en verre ou en silicone (ou des sachets en silicone) qui iront au frigo comme au congélateur.

8. Quelles sont les mesures d'hygiène prises par le magasin ?

Nous avons suivi une formation HACCP qui permet de déterminer les différents risques lorsque l’on manipule des denrées alimentaire et les règles sanitaires pour les limiter.

Concrètement, nous avons mis en place une procédure spécifique à la vente en vrac avec notamment :

  • Une traçabilité des lots à partir de la réception en passant par le réassort en magasin et la fin du paquet..
  • Nous ne mélangeons pas les lots du même produit dans un même contenant, on attend que le silo ou le bocal soit vide pour de nouveau le remplir.
  • À chaque changement de lot, le récipient passe au lave vaisselle professionnel et est désinfecté systématiquement.
9. Il y a t-il des règles d'hygiène à suivre une fois rentrée à la maison ?

Après avoir fait vos courses, pensez à transférer rapidement vos achats dans les contenants adéquats. Vos bocaux récupérés et recyclés de précédents achats prolongeront la durée de vie de vos aliments à condition d’être bien fermés (attention aux mites alimentaires qui adorent la nourriture bio). C’est bien aussi de penser à les laver et à les stériliser régulièrement dans de l’eau bouillante.

Veillez aussi à étiqueter vos contenants pour vous rappeler de la date d’achat lorsqu’il s’agit d’aliments périssables. Si vous avez des doutes sur les délais et les conditions de conservation, n’hésitez pas à demander conseil directement dans votre épicerie.

Enfin, qui dit vrac dit produits non protégés par des emballages, alors pensez aux autres lorsque vous faites vos courses ! Il convient de respecter certaines règles d’hygiène. Des pinces et des louches sont mises à votre disposition pour vous servir. On évite de toucher ou de faire tomber des aliments avant de les remettre incognito dans leur bac, d’accord ? 🙂

10. Dans le magasin, quelles sont les mesures prises pour lutter contre la propagation du Covid 19 ?

Plusieurs mesures ont été mises en place :

  • Le port du masque est obligatoire.
  • Désinfection des mains obligatoire à l’entrée du magasin.
  • Mise à disposition de « manique” fabriquées spécialement pour le magasin. afin d’éviter le contact direct des aliments avec la peau.
  • Désinfection des poignets, comptoirs, et autres surfaces de vos épiciers plusieurs fois par jour.